Le pont D’oléron |
16
wp-singular,page-template-default,page,page-id-16,wp-theme-moose,wp-child-theme-moose-child,eltd-cpt-2.4,ajax_updown,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.1,moose-ver-3.6, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive

Le pont D’oléron

Quelques pistes de réflexion sur le projet de péage du pont…

Ecotaxe, non, ne correspond pas à cette définition ; plutôt une taxe d’urbanisme.
Utilisation légale = espaces naturels, transports doux, pistes cyclables… Utilisation souhaitée = lutte contre l’érosion, réensablement. La lutte contre l’érosion financée par la taxe d’habitation des résidences secondaires ?
Rapport annuel : 10 millions ? Coût de rénovation estimé entre 30 et 60 millions !.. à rapprocher des 45 millions annoncés pour Fort Boyard, payés par le département.
Modalités de tarification
Résidents / non-résidents
Année – mois – semaine – jour
Actualisation annuelle : encadrement ?
Avitaillement des commerces ?
Légalité constitutionnelle de la gratuité pour les iliens ?
Quantifier le nombre de passages

Exemples

Ile de Ré
Ile d’Aix (bateau + parking)
Points positifs d’un péage :
Baisse de la circulation (- 6% ?)
Tarification des camping-cars
Incitation au séjour long

Réserves conditionnelles

① relocaliser l’habitat permanent des actifs et les services au public tels santé, éducation, administration
② péage sans bouchon.