Le Soleil Levant |
15
wp-singular,page-template-default,page,page-id-15,wp-theme-moose,wp-child-theme-moose-child,eltd-cpt-2.4,ajax_updown,page_not_loaded,,moose child-child-ver-1.1,moose-ver-3.6, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-7.1,vc_responsive

Le Soleil Levant

La vente du Soleil levant, magnifique bâtisse historique de Saint-Trojan-Les-Bains situées au 8 boulevard de la Plage est à l’origine de cette association. Une première lutte qui a amené un groupe de personnes à se réunir et à créer Oléron-Nature-Environnement, l’Association de Défense du Soleil Levant !


Les  remous et turbulences liées à la vente du Soleil levant  par la Ville de Limoges  à un promoteur nantais au détriment du projet d’intérêt général porté par un enfant de la commune, le Docteur Jean-Christophe CHARRIÉ, ont eu au moins ce mérite de provoquer une prise de conscience sur la nécessité de s’organiser pour défendre notre patrimoine économique, environnemental et culturel  mis à mal par des appétits divers peu soucieux du bien commun.

Face au refus obstiné de préempter opposé par la Maire de Saint-Trojan à une population pourtant largement favorable à soutenir Jean-Christophe, est donc née l’Association de Défense du Soleil Levant dont la première tâche fut de  sensibiliser les habitants. Opération réussie, nous avons recueilli 1201 signatures, traduisant une réelle demande de débat participatif sur notre avenir collectif.

En nous plongeant au cœur de cette opération immobilière afin de la contester vigoureusement, il nous est vite apparu que nous ne pouvions rester seuls pour nous opposer et que d’autres actions touchant au cadre de vie communautaire seraient à mener. Nous avons trouvé auprès de Nature-environnement 17 l’expérience et le soutien nécessaire pour être entendus et nous sommes désormais le chainon qui lui manquait sur le bassin Marennes-Oléron. Quant aux dossiers à venir, tous nous les connaissons pour les vivre au quotidien, tel ce projet de facturation supplémentaire et de restriction du service de ramassage des ordures ménagères ou encore  le stationnement anarchique des camping-cars par exemple. Il suffit d’échanger entre nous pour comprendre que les sujets ne manquent pas !

Nous rejoindre en adhérant, c’est faire le choix de s’unir pour préserver la qualité de notre cadre de vie, notre droit à se faire entendre et prendre soin les uns des autres. C’est notre raison d’être, le sens de notre engagement que nous vous proposons de partager, en toute lucidité : celui qui se bat n’est pas sûr de gagner, celui qui ne se bat pas est sûr de perdre !